Lorsqu’une porte nécessite une rénovation ou un remplacement, la configuration et la remise du bloc-porte sont deux aspects importants qui doivent être déterminés.
La première décision de configuration est de choisir une porte simple ou double. Les portes simples sont les plus courantes pour les entrées. Les portes doubles ont deux fois la taille d’ouverture mais ne sont pas aussi sûres.
La décision de configuration suivante est un composant complémentaire tel qu’un panneau latéral (un petit panneau avec du verre qui se trouve à côté de la porte) ou une imposte (un luminaire d’accent en verre qui se trouve au-dessus de la porte). Un panneau latéral peut être ajouté à l’un ou aux deux côtés d’une seule porte. Un tableau arrière peut être placé sur une porte simple, une porte double ou une unité avec des panneaux latéraux pour apporter plus de lumière naturelle à la maison. Pour les grandes ouvertures, une porte simple avec deux latéraux est une bonne option car une porte double n’est pas aussi étanche aux intempéries.
Ouverture brute
Une autre considération concernant la configuration de l’unité est l’ouverture brute, le trou dans lequel l’unité de porte est placée. La porte de taille standard mesure 91 cm de largeur sur 203 cm de hauteur et est le composant principal du bloc-porte. Pour précision, le bloc-porte se compose du vantail, du cadre autour du vantail et du seuil sous la porte. Un supplément de quelques centimètres est ajouté à la largeur et la hauteur pour tenir compte de tous les composants de l’unité de porte et laisser de l’espace pour le calage. L’ouverture brute pour une unité de porte simple complète à ouverture intérieure standard est de 91 sur 203 cm.
L’ajout d’un panneau latéral à une unité augmentera la largeur d’ouverture brute, non seulement en raison du panneau latéral, mais également en raison de l’ajout d’un montant entre la porte et le panneau latéral. Une unité de porte standard avec des latéraux est construite en utilisant un montant de tête et un seuil, appelé unité de tête et de seuil continue. Une configuration courante comprend l’utilisation d’une porte de 8 cm de largeur avec deux latéraux de 30 cm. L’ouverture brute nécessaire augmentera maintenant à l’ajout des deux latéraux ainsi que des deux montants qui sont utilisés entre le latéral et la porte. Par conséquent, l’ouverture brute pour une porte simple avec deux panneaux latéraux de 30 cm est de 162 sur 208 cm.
L’ajout d’un tableau arrière à une unité augmente la hauteur d’ouverture brute. Le verre standard dans un tableau rectangulaire, couplé avec le cadre autour du tableau, ajoutera 40 cm à l’ouverture brute. Une seule porte avec deux panneaux latéraux de 30 cm et un tableau rectangulaire aura une ouverture brute de 162 par 240 cm.
Conception du bloc-porte
Parfois, l’ouverture brute existante dans la maison est plus grande qu’une ouverture standard, généralement trouvée dans les maisons plus anciennes. Pour ces événements, il existe une option pour augmenter la taille de l’unité en utilisant une construction en boîte. Cette méthode de construction ajoutera un espace supplémentaire entre les latéraux et la porte, permettant à l’unité de mieux s’adapter à l’ouverture brute plus grande. Si l’ouverture brute existante est inférieure à 208 cm, il est également possible de couper la porte en hauteur.